Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 17:00

Bonjour à toutes !

Aujourd'hui un petit article avec mon test des poudres photochromiques ! Je vais essayer de vous donner un avis super détaillé et objectif sur ces produits ;)

QU'EST-CE C'EST ?

Ce sont des pigments qui changent de couleur avec les UV, pour celles qui aiment la chimie vous trouverez les molécules et leurs jolis noms scientifiques ici: http://www.sigmaaldrich.com/materials-science/material-science-products.html?TablePage=9541081

Vous remarquerez aussi que le prix des molécules pures est... assez élevé ;)

On trouve ces pigments dans des vernis à ongles tels que les Del Sol, mais aussi dans certains produits cosmétiques comme les fonds de teint (pour avoir une couleur qui s'adapte à la luminosité).

MATERIEL:

Comme d'habitude, il vous faudra: des billes mélangeuses, de la poudre photochromique, un flacon de vernis (transparent ou de couleur clair), un ptit instrument style repousse-cuticules ou bouchon de stylo, et un pinceau. j'ai encore quelques billes dans mon vide-grenier si vous n'en avez pas ;)

Sachet de droite: poudre photochromique orange
vente 2

COMMENT FAIRE:

Mélanger la poudre dans votre vernis, grâce à un cône ou un tube en papier pour que la poudre ne colle pas aux parois du goulot. Ici j'ai utilisé un vernis beauty Success - Rose Nude. J'ai utilisé 0,8 g de poudre pour 8 mL, soit un ratio de 1:10, mais je pense que j'aurais dû en mettre un peu moins (peut être 0,5g), je trouve la couleur orange au soleil un peu trop vive à mon goût.

LE RESULTAT

Qui a une idée de nom à lui donner ?
Pigments 108

Pigments 110

A l'ombre le vernis est rose pâle (oui je sais les photos rendent blanc, mais en vrai la couleur est proche de celle que l'on voit sur la photo du flacon), au soleil orange. En bas vous pouvez cliquer sur certaines des petites vignettes si vous voulez voir plus de photos.

A trier 333
A trier 358

                  A trier 366            A trier 349                     A trier 348                     A trier 359                   A trier 360                    A trier 361 
          A trier 363           A trier 352           A trier 351           A trier 347           A trier 375           A trier 378
A trier 337    A trier 341    A trier 339  




LES +, LES -

Le changement de couleur est bluffant, très rapide au soleil, et revient très vite à sa couleur initiale à l'ombre. Le résultat est granuleux, on voit des petits grains de poudre dans le vernis. Sur les photos, j'ai rajouté 2 couches de top coat pour atténuer cet effet. On peut aussi utiliser un vernis pailleté plutôt qu'un vernis crème pour dissimuler les petits grains.

C'est plutôt amusant de pouvoir créer sa propre teinte de vernis, de jouer avec la quantité de pigments...  On a des possibilités infinies de couleurs, selon la teinte du vernis de base que vous choisissez, et la couleur des pigments utilisés.       

Vous avez toujours le risque de gâcher un vernis ou des pigments si le résultat ne vous plaît pas, surtout qu'ils coûtent realtivement chers et ne se trouvent pas partout.
     Les pigments n'ont pas du tout tendance à sédimenter au fond du flacon, contrairement aux pigments phosphorescents.     Le rendu n'est pas aussi chouette que les vernis Del Sol, qui ont vraiment de superbes couleurs. Après tout ils ont du passer un certain temps à developper leurs coloris pour avoir ce résultat, forcément on obtient pas la même chose quand on fait nos propres mélanges.




Conclusion:

Je pense qu'il faut tester au moins une fois ces poudres, c'est plutôt amusant de créer son propre vernis qui change de couleur. Par contre une fois qu'on a "photochromisé" un ou deux vernis, on peut vite se lasser, d'autant plus que le rendu (texture granuleuse).et la couleur ne sont pas forcément comparable aux vernis qui changent de couleur que l'on peut acheter dans le commerce.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Merci pr ce test complet, il me tarde d'essayer, mais je pense qu'effectivement, aprés ça peut lasser ;)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, je pense que faire 2 ou 3 vernis avec c'est sympa, mais après on va pas le faire avec tous nos vernis non plus ;) Enfin c'est marrant quand même d'essayer au moins une fois !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu es la reine pour trouver des merveilles lol<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci hihi ;) oui j'adore fouiner partout et trouver des trucs introuvables  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> c possible de savoir ou tu touve ces pigment orange?il existe d autres couleurs?<br /> <br /> <br /> bisou ma belle<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou, je t'ai envoyé un mail ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Cc, très sympa l'article sur ce que tu en penses ^^ ca renseigne très bien =)<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci ;) Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />

BLogs à découvrir

Partenaires

          Vernis Del Sol,
  tshirt et accessoires qui
changent de couleur au soleil !
   


LogoEurosun [RGB-FullColors]

Où êtes-vous ?

Map